Illusions d'optique
Géométriques
Artistiques
3 dimensions
Autres types

Anamorphoses
Explication
Exemples



            Voici tout d'abord 2 schéma (nous en mettons 2 à disposition pour la précision des données) :





            Voici un bref compte rendu du fonctionnement de l'oeil :

            Tout d'abord, l'oeil concentre la lumiére sur la pupille au centre de l'œil, ensuite sur le cristallin qui permet de la mettre au point de façon précise quelle que soit la distance de l'objet. Il assure la mise au point en se bombant (objet lointain) ou en s'étirant (objet proche).

            La lumière devient un signal électrique (nerveux) qui va allez jusqu'au cerveau pour être analysé. Il y a alors 3 étapes :

Voici de la rétine au nerfs.


            Chaque photorécepteur contient un pigment qui le rend sensible à un certain type de lumière. Quand celle-ci frappe le pigment, une réaction chimique s'opère et un signal nerveux (potentiel d'action) est transmis aux cellules de la couche intermédiaire.
            Le rôle des cellules bipolaires et horizontales, qui forment la couche intermédiaire, est de grouper les messages venus des photorécepteurs et de les transmettre aux cellules ganglionnaires et amacrines, qui forment la troisième couche.
            Ces cellules sont prolongées par des fibres nerveuses qui en se réunissant forment le nerf optique. Celui-ci transmet l'influx nerveux au cerveau.



Kaléidoscopes
Plan
Sphériques

La vision
Oeil
Cerveau